Le monde n'a pas de limites. Notre égo non plus.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

[Adoption internationale] Témoignage : Carnet de Voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Mee Yung

MessageSujet: Re: [Adoption internationale] Témoignage : Carnet de Voyage   Mar 29 Mar - 6:51

[TROISIEME PARTIE : RECHERCHE ET RETROUVAILLE]

PREMIER CHAPITRE

Introduction

Le 16 juillet 2005

Il y 8 ans je voulais retrouver mes racines puis au fil du temps une autre évidence est apparue : la recherche ma famille biologique.

il y a 6 ans quand j’ai connu l’association, j’ignorais que j’allais commencer un long chemin intérieur. j’ai tout d’abord commencer à participer aux repas mensuels quand mon emploi du temps me le permettait (c’est-à-dire lors des vacances scolaires). là j’ai vu des personnes qui avaient été déjà en corée. quand ils racontaient comment est la vie en Corée je buvais leurs paroles. je rêvais alors à mon tour d’y aller. Durant 5 ans, je me suis préparé au voyage que j’ai fait l’an passé.

Mais il y a 4 ans, j’ai envoyé une lettre à la Holt à Séoul pour savoir s’il n’y avait pas plus d’éléments dans mon dossier à propos de ma famille biologique. entre temps j’avais entendu parlé d’une émission qui aidait à retrouver sa famille biologique. Mais je me gardais ce moyen en dernier recours. J’attends 2 semaines pour savoir ce qu’il en est au bout 2 semaines pas de réponse. J’attends 1 mois, 2 mois, 3 mois et oh! Miracle, au 4° mois une lettre arrive. Je suis fébrile, je n’ose ouvrir la lettre. Je voulais faire ouvrir la lettre par une personne neutre mais la voilà la lettre. Je l’ouvre. A ma grande déception, son contenu me révèle que la Holt fait des recherches sur mon dossier, qu’ils n’en savent pas plus pour le moment.

J’ai décidé d’envoyer un mail à ma correspondante coréenne de l’époque d’aller voir à la Holt. Durant près 2 mois, toujours aucune nouvelle ! Et puis 4 mois après avoir reçu la lettre, je reçois une nouvelle mais je m’attendais à ce que j’allais trouver : aucune information. Voyant ça, je ne dis mot à quiconque et partis en vitesse dans ma chambre pour pleurer. Son contenu m’a fait si mal. J’en ai des crampes d’estomac.

Depuis je me suis fait la promesse de faire ce voyage en Corée : trouver des éléments de réponses à mon abandon, trouver l’orphelinat dans lequel j’ai vécu avant mon départ pour la France. Bref 3 ans plus tard, je fais ce voyage tant attendu.

il y 3 mois, j’apprends que KBS fait une émission « Happy Sunday avec interviews d’adoptés pour retrouver leur famille biologique. Je suis d’accord pour faire cette interview. Je la fais sans grande conviction et pense que cela ne va rien donner.

Le 20 juillet 2005

KBS m’appelle depuis la Corée pour m’annoncer : mon interview est passée il y 1 semaine sur KBS2. Quelque temps après, une femme se disant être ma mère biologique, téléphone à la chaine et donne les éléments qu’il y a mon dossier. La personne de KBS me dit qu’elle a de fortes suspicions que ce soit ma mère biologique. Là ma stupeur et mon étonnement sont grands. C’était le soir, je m’assieds, me mets à trembler comme une feuille.... ensuite je me mets à pleurer en me disant que ce n’est pas possible. Cela ne pouvait m’arriver vu le peu d’éléments que contient mon dossier médical. Une fois que j’ai raccroché. je ne sais comment réagir, comment je dois prendre tout ça.je téléphone à mes parents (qui à ma grande surprise me soutiennent, surtout ma mère qui était contre ce voyage en Corée).

Depuis mercredi soir, les coups de fil depuis la Corée ne cessent de pleuvoir. pour savoir si c’est vraiment ma mère biologique, KBS va procéder à des tests ADN. Je leur ai envoyé un échantillon de mes cheveux hier après midi.
Durant ces 3 derniers jours, tout s’accélère si vite pour la recherche. j’en suis éblouie.
Mais je ne sais si je suis prête ou pas à voir ma mère. C’est là le drame ...

Enfin, mes recherches commencées il y a 5 ans sont sur le point d’aboutir !
Revenir en haut Aller en bas
Mee Yung

MessageSujet: Re: [Adoption internationale] Témoignage : Carnet de Voyage   Lun 7 Nov - 11:41

Le 17 Juillet 2005

Beaucoup de bouleversements m’attendent. je ne sais comment je vais gérer les relations entre mes parents adoptifs et mes parents biologiques.
Je ne sais pas non plus comment je dois faire pour ne paraitre pas trop émue car tant de questions me taraudent ...
Les résultats du test ADN seront connus mercredi ou jeudi !!!

Le 19 juillet 2005
Je viens de recevoir un mail de KBS m’informant qu’ils ont reçu les échantillons de cheveux que je leur avais envoyés.

Je me sens bien stressée pour le coup. Je ne sais comment réagir ni ce que je suis sensée faire.
Mais il y a des fois je me dis que cette femme ne peut être ma mère et d’autres fois c’est ma mère.
J’oscille entre joie et doutes.

Le 20 juillet 2005

KBS vient de m’annoncer que les résultats ne sont toujours pas disponibles. Je ressens une boule à l’estomac tant j’appréhende après toutes ces années de recherche.

Le 21 juillet 2005

KBS vient de me téléphoner sur mon lieu de travail. J’ai la gorge nouée.
Les résultats du test sont … positifs !!! J’en pleure de joie et de soulagement ...
Par ailleurs, on m’annonce que la première rencontre aura lieu le 13 août prochain.
C’est le voyage de ma mère biologique vers la France !! J’ai hâte de la rencontrer
Les retrouvailles vont être filmées mais on va nous laisser gérer seules.
Sinon concernant le paiement de la "facture" : c’est KBS qui prend tout en charge.

1er août 2005

Malgré le stress, je me sens relativement sereine. Mais le même week-end je vais retrouver mon frère et ma mère. En effet, je n’avais plus revu mon frère depuis qu’il est parti de la maison en colère.

13 août 2005

Hier soir j’ai encore eu, à nouveau, KBS au téléphone. On m’annonce sans ambages que ma mère ignorait notre adoption. Du coup je ne sais comment je dois prendre cette nouvelle ...

14 août 2005

Préparation à la rencontre

Samedi matin à 8.00, KBS est arrivé chez moi. étant donné que je m’habille tout le temps en noir, on m’a demandé de porter une autre chose que du noir mais j’ai un peu de mal : le fond de ma garde robe est noir et blanc. donc j’ai acheté un haut clair. le présentateur est assez amusant. Par ailleurs, il était accompagné d’une actrice connue en Corée (j’ai oublié le nom). il commence à montrer à la caméra les différents objets coréens qui sont chez moi. et puis vient le moment de me révéler le pourquoi de notre abandon.
En fait ma mère vivait avec un homme alcoolique et très violent. Un jour, elle a pris la fuite parce qu’elle craignait pour sa vie : en effet, notre père avait caché un couteau de cuisine sous le lit. Durant 5 nuits, elle n’a pu dormir. C’est ainsi qu’elle a pris la fuite.
Vu notre âge, elle ne pouvait nous emmener avec elle, elle a donc décidé de nous laisser à notre père.
Finalement elle a appris que l’on avait été adopté en France par le biais de la télévision. Elle ignorait complètement que l’on était en france. Elle a toujours pensé que l’on était en Corée avec notre père et elle pensait sincèrement pouvoir nous revoir. Il est fort possible que ce soit un voisin ou, peut être, notre père qui nous a laissé sur le devant l’orphelinat. Ma mère ne pensait pas qu’une telle chose ait pu avoir lieu.

L’an passé quand je suis allée en Corée, j’ai visité mon ancien orphelinat. j’ai trouvé cela très dur parce que encore aujourd’hui il ya des enfants coréens qui sont adoptés à l’étranger pourtant la Corée ne fait plu partie des pays pauvres. De plus pour l’enfant, le passage à l’orphelinat c’est un gros traumatisme. Pour lui c’est un double traumatisme de devoir changer de culture, de langue ... Je sais qu’il y a quelques couples coréens qui adoptent. Mais ce n’est pas suffisant puisque quelques 2300 enfants partent chaque année hors frontières coréennes.
Réapprendre la culture coréenne : c’est très dur.
Revenir en haut Aller en bas

[Adoption internationale] Témoignage : Carnet de Voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2